Gestion de conflit par l'agilité relationnelle

Pour débloquer des situations dysfonctionnelles au sein de l’entreprise.

La gestion des processus relationnels dans l'environnement professionnel est fondamentale : il s’agit d'identifier une difficulté de communication entre collaborateurs et de faire évoluer le mode de relation au sein d'un groupe, dans une visée durable.

Les interventions s'organisent selon des objectifs adaptés à votre situation et à vos besoins pour vous aider à:

  • Identifier les enjeux professionnels et personnels dans les interactions;
  • Repérer les freins éventuels à une bonne coopération;
  • Trouver des options pour résoudre les difficultés de communication via un tâtonnement expérimental encadré;
  • Wxploiter des axes d'évolution sur le plan comportemental (simulation de cas pratiques encadrés et débriefés systématiquement).

A l’aide d’une formation sur les 4Colors Lien page Les 4Colors, les salariés vont apprendre à mieux comprendre leur propre fonctionnement, mais aussi ceux des autres, pour pouvoir trouver un langage commun.

Des outils provenant de la CNV (Communication Non Violente) permettront également de mieux savoir se positionner et dire avec assertivité « ce qui ne nous va pas », dans le but de co-construire des solutions et d’épurer la situation tendue. Et surtout de partir sur de nouveaux modèles de fonctionnement, bien plus sains.

Une formation sur les jeux psychologiques dramatiques leur permettra de prendre conscience de systèmes dysfonctionnels répétitifs, et grâce à des mises en situation pratiques, ils vont apprivoiser le mieux parler.