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L’intelligence collective au cœur des échanges. 80 % de la réussite professionnelle repose sur les compétences personnelles et sociales!

Entre ce que l’autre pense, ce que l’autre veut dire, ce que l’autre croit dire, ce que l’autre dit, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez…, …il y a au moins 9 possibilités de ne pas être sur la même longueur d’ondes!

Communiquer, parler, écouter… tout le monde pense savoir le faire. Pour autant, c’est bien de ce processus « naturel » que naissent les sources d’incompréhension, les frustrations, les conflits.

En fonction de vos propres objectifs d’amélioration, je peux constituer une formation personnalisée abordant des thèmes qui vous concernent particulièrement.

Les grands axes à travailler:

  • Accepter que chaque individu soit différent, avec ses qualités et ses défauts
  • Accepter le contact et l'échange, même dans les désaccords
  • Chercher en permanence le dialogue et le bien-être de l'autre
  • Être prêt à confronter ses idées à celles des autres
  • Respecter le territoire de l'autre
  • Respecter l'autre en reconnaissant ses besoins, ses goûts, ses idées, ses droits
  • Ecouter au-delà des mots, être ouvert et attentif
  • Apprendre à relativiser les actes des autres
  • Accepter les autres et leurs réactions comme elles sont, sans vouloir les changer
  • Avoir avec les autres des relations reposant sur la confiance plutôt que sur la domination ou le calcul
  • Accepter le regard des autres
  • Accepter de plaire et de déplaire
  • Accepter que les autres se trompent sur soi