Ateliers D’improvisation Theatrâle

Booster la créativité d’une équipe. Des bienfaits collatéraux sur ses capacités relationnelles...

Halte aux idées reçues, l’improvisation est tout sauf n’importe quoi. Cet art du comportement créatif, réactif, constructif et progressiste, bien que jamais préparé puisqu’en temps réel, ne fonctionne que parce qu’il répond à l’observance d’un certain nombre de lois rigoureuses et concrètes.

Quelles lois dans l'improvisation?

  • La première loi fondamentale de l’improvisation est l’écoute absolue. Il s’agit d’une écoute, non pas uniquement du dit mais aussi du non-dit ;
  • La seconde loi est le lâcher-prise. Notion souvent confondue avec l’abandon, alors qu’il s’agit en réalité d’un état d’acceptation toujours ouvert sur du possible ;
  • La troisième loi est la position d’allié : contrairement à tout ce qui est enseigné depuis des années, la position compétitive ne signifie en aucun cas qu’il faille être un ennemi ou un killer pour construire une relation client ou pour imposer une idée novatrice.

En impro, tout est à créer.

Les joueurs sont à la fois scénaristes, metteurs en scène et interprètes.

Comme pour entrer en relation, l'impro demande d'aller vers l'autre, de s'exposer à son regard, d'assumer ses positions, ses idées, mais également de les remettre en question, de s'ouvrir à l'interactivité, de développer sa spontanéité, d'écouter et d'utiliser le langage verbal et le langage non-verbal.

Cela fait de vous un acteur plus libre, plus intelligent, plus instinctif, plus créatif.

L'impro, cela peut faire peur car on ne peut se cacher entièrement derrière un personnage. Elle touche donc à l'identité de la personne et au regard qu'elle pose sur elle-même. Elle demande de se mettre « à nu » devant les autres, et de gérer au mieux ses ressources personnelles. Mais se permettre d'être davantage soi-même vise le développement d'un savoir-être au sein d'un groupe.

C'est également une grande opportunité de libération du stress.

Sous quelle forme?

  • En séminaire sur une ou deux journées
  • En ateliers réguliers sur une période déterminée : possibilité de créer plusieurs équipes, faire des rencontres en matchs d'impro, créer un championnat interne...

Avec finalité de spectacle ou non